• eloypaul

Anthisnes en coeur

Chaque année, Éric Dodet, originaire de la commune d’Anthisnes, organise différentes activités pour récolter des fonds. Les bénéfices sont versés au Télévie.

Quel est le nom de l'association que tu défends ?

Le nom de l’association est « Anthisnes en cœur »

Qu'est-ce qui t'a poussé à faire ces actions ?

C'est parce qu’il s’agit d’une action qui permet de récolter des fonds pour le Télévie et aider les personnes, dont les enfants, qui sont malades. Les maladies ciblées sont les cancers et la leucémie.

Petit, à l’âge de 10 ans, j’ai eu un cancer des ganglions, et donc, ayant été touché par la maladie, ça m’a poussé à récolter des fonds pour aider dans la recherche.

Quelles sont les différentes manifestations que tu organises ?

Il y a 5-6 manifestations que nous organisons par an : des soupers avec des spectacles, une brocante, un petit déjeuner et un marché de Noël, les rétro-mécaniques (exposition de vieilles voitures et vieux tracteurs avec marché artisanal), vente annuelle de produits pour le Télévie (ce sont des produits créés par l'association).

Combien de temps consacres- tu à ces activités ?

Ah, c'est une bonne question, je n'ai jamais vraiment compté ! Déjà pas mal d'heures. Si on prend l'exemple pour l’activité des rétro-mécaniques qui se déroule sur le samedi et le dimanche au mois de septembre, et bien, je pense que je travaille toute l'année de manière ponctuelle à contacter les artisans et à leur envoyer les lettres, à demander les autorisations de la commune, etc. Ça prend quand même pas mal de temps, mais je répartis ça sur mes soirées.

Où trouves-tu la motivation pour continuer à t’investir depuis toutes ces années ?

La motivation est là parce que le comité c'est un peu comme une grande famille. Il est composé des membres de la famille mais aussi d'amis. Et à chaque fois que l’on se retrouve, on s'amuse tellement bien ! On passe de bons moments même si c'est du travail et que ça prend du temps. Mais on est tellement bien ensemble que lorsqu’on se retrouve, c'est un peu comme une fête.

Pourrais-tu expliquer ce que fait le Télévie avec les fonds récoltés ?

Tout l'argent récolté est versé au FNRS. Le FNRS est le fonds de la recherche scientifique. Le FNRS redistribue l'argent aux chercheurs. Chaque année, les chercheurs soumettent leurs idées pour trouver des nouveaux médicaments ou des nouveaux traitements. Le FNRS choisit les projets qui leur semblent les plus réalistes et les plus prometteurs pour redistribuer l’argent.

Combien de temps vas-tu continuer à t’investir ?

Tant que je peux le faire je le ferai ! Je pourrais dire aussi « le moins longtemps possible ». Cela signifierait que les chercheurs ont trouvé le moyen de guérir le cancer.

Reportage réalisé par Hugo Pahaut, 12 ans, Anthisnes, le 3 octobre 2020

Anthisnes en cœur – Photo © E. Dodet

34 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon