• eloypaul

Je fais ma part...

Dans l’indifférence générale, en ce mois d’octobre 2020, les citoyens n’ont pas vu passer ce qui va déterminer à coup sûr notre avenir et notre bien-être.

Depuis 1962, la PAC détermine les grandes lignes directrices visant à développer et moderniser l’agriculture. Les eurodéputés n’ont pas pris leurs responsabilités dans le cadre de la réforme de la PAC, ignorant complètement l’environnement et la biodiversité. Les ONG dénoncent le manque d’ambition de la nouvelle proposition, censée entrer en vigueur en 2023.

L’avenir de notre planète n’est pas rose. Les abeilles continuent à s’éteindre, victimes des pesticides. Les insectes, en général, souffrent de cette situation et par conséquent leurs prédateurs aussi. Certaines espèces d’oiseaux sont en déclin. 75 % des espèces qui fréquentent les milieux agricoles perdent entre 1 et 2 % de leurs effectifs chaque année.

Notre système agricole est truffé d’aberrations. Le plus bel exemple est celui de la pomme de terre. Depuis quelques années, les Belges renvoient la patate froide au Pérou, en Amérique du Sud, berceau préhistorique de la culture des tubercules. Et oui, on fabrique des frites surgelées pour les Américains. Un comble !

Et les citoyens ? Même si certains ont pris conscience de l’importance vitale de passer à des techniques plus respectueuses de l’environnement dans leur jardin, d’autres s’acharnent à épuiser leur stock de Roundup qu’ils ont précieusement conservé. No comment !

C’est dans ce contexte que notre association lancera une première grande campagne : Je n’utilise pas de pesticides, mon voisin non plus…

Par cette action, nous espérons toucher un large public, parmi les particuliers et les professionnels. L’idée est d’afficher le slogan sur la façade de sa maison et de contaminer positivement ses voisins…

Les affiches seront téléchargeables sur notre site, mais vous pourrez vous en procurer à l’administration communale de votre village.

Tous les citoyens de ce pays aspirent à une alimentation plus saine. Qu’avons-nous de plus précieux que notre santé ? Vous devez vous sentir concernés ; faites-le pour vous, pour nos enfants et nos petits-enfants.

Pour ce projet ambitieux, nous avons besoin du soutien de tous.

La Base BE28 5230 8122 2320


21 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon