• eloypaul

L’agriculture de demain, ce sera pile ou face…

Dernière mise à jour : juil. 2

À l’horizon 2030, la Wallonie aura triplé la superficie de ses terres agricoles bio. Autrement dit, 30% des 700 000 hectares cultivables seront désormais verts. Actuellement, en 2021, seuls 12% sont dédiés au bio. Ce qui signifie qu’on va faire un bond en avant. Intéressant ! On pourrait s’en réjouir.

Mais quelles sont les perspectives pour les 70% restants ? 2040, 2050, 2060 ? Personne ne le sait, personne n’en parle !

Si vous avez la chance d’habiter dans une zone reconvertie, tant mieux pour vous, pour vos enfants et peut-être vos petits-enfants ! Vous n’aurez plus à supporter les nuisances directes et indirectes des produits chimiques.

Mais si ce n’est pas le cas, il faudra patienter et encore patienter… Alors, si vous ne voulez pas vous retrouver dans le groupe des perdants, je vous invite à interpeller les élus politiques de votre commune pour qu’ils affichent dans leur programme une vraie campagne de sensibilisation auprès des fermiers et propriétaires de terres agricoles. C’est la meilleure façon d’anticiper le problème. Il sera question de les pousser à rencontrer tous les fermiers, envisager avec eux des orientations respectueuses de l’homme et de son environnement et les aider à opérer une transition professionnelle.

Il y va de notre survie !

P. Eloy, 7 juin 2021

Photo © E. Verheyden


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout