• eloypaul

Le pain de Julia, Elsa et Alix, la recette de Daniel

Mis à jour : oct. 25

Dans le cadre d’un stage nature, ces trois demoiselles ont réalisé de A à Z chacune un grand pain d'un kg et huit petits pains, à partir des ingrédients suivants mis à disposition de chacune et pour chacun des trois postes de travail :

· farine bio multicéréales - 660 gr

· mélangée à de la farine bio blanche - 300 gr environ

· de l'eau - 60 cl

· du sel - 15 gr

· de la levure fraîche - 25 gr

Chacune d’entre elles, dans un grand plat, a versé sur la farine l'eau dans laquelle la levure fut diluée. Elles ont mélangé le tout en incorporant le sel et en rajoutant progressivement de la farine pour l'équilibrer par rapport à la quantité d'eau dont le besoin varie avec le type de farine. Ensuite elles ont chacune déposé le mélange sur la table bien farinée auparavant.

Une seule des trois petites boulangères a osé goûter la levure fraîche mais s'est précipitée immédiatement dehors pour la recracher :-)

S’en est suivi le pétrissage de la boule de pâte pendant 15 minutes. Les gestes de pétrissage furent appris, afin de ne pas martyriser la pâte mais de la pétrir avec douceur et fermeté.

La pâte ainsi pétrie fut déposée dans le plat pour un premier levage de 40 minutes.

Une fois la pâte "montée pour la première fois", elle fut rabattue en enfonçant les poings dedans pour enlever le gaz produit par le mélange farine-levure-sel-eau.

La pâte rabattue fut alors découpée de manière à avoir pour chacune environ 1 kg pour faire un grand pain, le reste étant divisé par elles, suivant leur inspiration du moment, pour faire des petits pains formés à la main sur la table farinée.

Les trois grands pains furent placés chacun sur une platine, les petits pains dans des récipients en métal pouvant aller dans les fours artisanaux.

Le dernier levage des pains et des petits pains a pris une heure.

Les grands pains furent cuits au four électrique à 200° puis 180° pendant 45 minutes.

Les petits pains furent mis en trois fournées successives dans les fours artisanaux pendant 25 minutes pour la première fournée (four très chaud) et 40 minutes pour les deux fournées suivantes.

D.B. 20/07/2020

Photo © P. Eloy – Fraiture-en-Condroz, 17 juillet 2020

61 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon