• eloypaul

Lire c’est goûter au bonheur

Il n’y a pas d’âge pour rendre service aux autres. La preuve : Hélène, onze ans, passe tous ses mercredis après-midi à la bibliothèque de Nandrin. Et ce, depuis l’âge de huit ans !

Selon madame Eloy, elle a toutes les qualités d’une future bibliothécaire : elle aime lire et connaît son alphabet. En effet, une des tâches qui lui incombe est de trier les livres et les remettre au bon endroit. Un travail de bénédictin et de patience, quand on sait que le temple compte pas moins de dix mille bouquins ! Madame Eloy reconnaît qu’Hélène lui fait gagner beaucoup de temps. Elle est particulièrement efficace.

Hélène aime aussi accueillir les gens. C’est le côté social de la mission et il ne faut pas le négliger. La bibliothèque de Nandrin, qui compte six cents lecteurs, est un lieu de vie, où on croise beaucoup de monde.

Hélène dévore les livres. Outre les ouvrages pour enfants, elle déguste les romans de Roald Dahl. Consciente des menaces qui pèsent sur notre environnement, elle s’intéresse aussi à la nature et consulte des documentaires sur les animaux, les plantes ou encore les fossiles et minéraux.

À côté de cette passion pour les livres, Hélène aime la danse et les mouvements de jeunesse.

P. E. 24/06/2020


Photo © P. Eloy – Nandrin, 24 juin 2020

138 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon