• eloypaul

Lola, une élève pas comme les autres !

Lola Bluge n’est pas une fille comme les autres et la date du 4 mai 2021 restera pour elle un moment fort de sa vie, un de plus !

Ce jour-là, la coiffeuse lui préleva quatre jolies tresses de la longue chevelure que Lola avait laissé pousser patiemment, pendant plus de deux ans, afin que la longueur de ses cheveux atteigne les trente centimètres requis pour les offrir à Think Pink.

De nombreuses femmes touchées par un cancer du sein perdent leurs cheveux au cours de leur traitement. Elles ont alors le sentiment de perdre une partie d’elles-mêmes, de perdre leur identité, leur fierté. Think Pink aide les personnes en difficulté financière à s’acheter une perruque ou un bonnet.

C’est sa cousine Valentine qui lui fit connaître cette association et, en 3e primaire déjà, Lola sacrifiait sa chevelure.

Mais quelle est donc sa motivation ? « Je trouve que c’est un truc bien ! J’aime bien aider les personnes ! J’aide les gens à ma façon ! »

D’un point de vue technique, Adeline, la coiffeuse, attache un élastique qui détermine la longueur requise, elle tresse les cheveux puis les coupe à la tondeuse.

Le lendemain de l’opération, Lola se sent toute légère : « Avoir les cheveux courts, c’est bizarre comme sensation ! »

Tous les élèves de l’école soutiennent ce genre d’action. « Je trouve que c’est bien, nous dit Hélène, car ça permet aux personnes qui ont le cancer d’être mieux acceptées ! »

Lola est un exemple pour beaucoup de ses camarades. Elle montre la voie à suivre, aux petits mais aussi aux grands, dans un monde où la solidarité a plus que jamais sa place.

P.E. 5 mai 2021

Photo © A.-C. Vanvlodorp – Vierset, 4 mai 2021

293 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout