• eloypaul

Recette du vin de noix

Jeudi dernier, après une journée d’école particulièrement ensoleillée, Sandrine et moi avions convenu de se retrouver chez elle pour réaliser une petite recette bien de saison… Le vin de noix ! En effet, cet alcool se prépare vers la fin juin et se déguste 3 mois plus tard. Il était donc temps de s’y mettre !

La recette est très simple. Il suffit de bien mélanger tous les ingrédients dans un seau hermétique qu’il faudra placer dans un endroit frais et veiller à remuer le mélange une fois par semaine.

Vers la mi-septembre, vous pourrez mettre votre vin en bouteille, en prenant d’abord soin de le filtrer à l’aide d’une étamine ou d’un essuie de vaisselle.

Voici les ingrédients nécessaires : 20 noix vertes « de la Saint-Jean-Baptiste » (aux alentours du 24 juin, donc ne traînez pas !), 1 litre d’alcool pur à 98°, 5 litres de vin rouge de table et 1 kg de sucre fin.

Petit conseil : ne dépassez pas le temps de macération (au risque d’altérer le gout) et mieux vaut réaliser deux mélanges dans deux seaux plutôt que de doubler les quantités dans un même seau.

À déguster avec modération !

Sophie Aguilar, 29/06/2020

Photo © S. Aguilar – Moha, 25 juin 2020

60 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon