• eloypaul

Une organisation sans faille

Pendant le confinement, alors que tout le pays était au ralenti, la bibliothèque de Nandrin a fonctionné à son rythme de croisière... Les fidèles lecteurs, déstabilisés par la crise, n’avaient qu’une envie : dévorer des bouquins.

Madame Eloy, soucieuse de satisfaire un maximum de personnes, a fait preuve de débrouillardise. Elle a d’abord enregistré les commandes par téléphone. Puis, dans son local fétiche, elle a préparé les piles de bouquins sur les tables. C’est ensuite Maud, une collaboratrice dévouée, qui a pris le relais pour éviter à madame Eloy de croiser du monde. Maud avait la tâche délicate de gérer la distribution. Celle-ci avait lieu chaque samedi, de 17h à 18h, sur rendez-vous. Afin d’éviter tout contact, les livres étaient préparés sur une petite table placée à l’extérieur.

Mais bonne nouvelle ! A partir du 13 juin, les lecteurs pourront de nouveau pénétrer dans le saint des saints. Pas à n’importe quel prix ! La prise de rendez-vous sera obligatoire (au 086/36.63.06, le mercredi et le samedi, en matinée). Le jour J, dès 17h, la bibliothèque ouvrira ses portes, uniquement aux lecteurs qui auront pris contact avec le secrétariat. Chaque client devra suivre un itinéraire fléché, déposer les livres dans une boîte, faire sa sélection du jour, remettre les cartes au préposé (qui sera protégé par un plexiglas) ainsi que le montant exact et enfin quitter les lieux par la porte de secours… Toute cette procédure exceptionnelle est transitoire. La bibliothécaire et ses aidantes espèrent retrouver bien vite un modus operandi plus classique et convivial.

P. E. 8/06/2020



Photo © M. Bay – Nandrin, 9 mai 2020


101 vues1 commentaire
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon