• eloypaul

Une toute nouvelle réserve dans le Condroz

Ce samedi 27 juin, les membres de la régionale condrusienne de Natagora ont eu la surprise de découvrir une toute nouvelle réserve, fraîchement sortie de terre.

Le Bois de la Drève, situé entre le village de Pailhe et le château de Modave, est un site particulièrement riche, principalement d’un point de vue botanique. Il dissimule en son sein une carrière désaffectée où on exploitait le petit granit (roche calcaire) jusqu’en 2018.

Le chêne et le frêne sont les essences dominantes de la forêt, tandis que les épicéas et mélèzes se mêlent aux feuillus. Quelques mares, menacées par les passages récurrents des suidés, abritent tritons et grenouilles.

La flore en bordure du cratère est particulièrement intéressante : certaines fleurs assez rares s’y développent en toute discrétion. Pas moins de quatre espèces d’orchidées y ont été observées ce samedi par les naturalistes ébahis.

Inutile de rappeler que toutes les orchidées indigènes sont intégralement protégées dans notre pays (loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature).

Il ne faudra pas manquer la première visite ouverte au public, car la réserve de Pailhe vaut le détour… La b-a-s-e ne manquera pas de vous en informer.

P.E. 28/06/2020

Photo © P. Eloy – Pailhe (Clavier), 27 juin 2020

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon